Aller au contenu principal
Fermer

Un juge américain fixe au 23 juin le procès pour fraude sur le Boeing 737 MAX
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 22:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boeing veut retirer l'accord existant, selon le WSJ

*

Les familles des victimes demandent instamment au ministère de la justice d'engager des poursuites judiciaires

(Ajout de la déclaration de Boeing au paragraphe 5) par David Shepardson et Dan Catchpole

Un juge américain a brusquement fixé au 23 juin la date du procès dans l'affaire de fraude pénale du ministère de la Justice à l'encontre de Boeing

BA.N , en raison des fausses déclarations que le constructeur aurait faites aux autorités de régulation américaines sur un système clé du 737 MAX.

En juillet, Boeing a accepté de plaider coupable à une accusation de complot frauduleux après deux accidents mortels du 737 MAX et de payer une amende pouvant aller jusqu'à 487,2 millions de dollars. Le juge de district Reed O'Connor avait donné à Boeing et au ministère de la justice jusqu'au 11 avril pour conclure un nouvel accord après avoir rejeté l'accord précédent en raison d'une disposition relative à la diversité et à l'inclusion.

En 2023, M. O'Connor a déclaré à Fort Worth, au Texas, que "le crime commis par Boeing pourrait à juste titre être considéré comme le crime d'entreprise le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis"

Le Wall Street Journal a rapporté lundi que Boeing cherchait à retirer l'accord existant. M. O'Connor n'a pas indiqué pourquoi il fixait une date pour le procès ni pourquoi il retirait la date limite du 11 avril fixée pour la conclusion d'un nouvel accord entre les parties.

Boeing a déclaré mardi que la société et le ministère de la Justice "continuaient à avoir des discussions de bonne foi concernant une résolution appropriée de cette affaire"

Le ministère de la Justice n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

L'accord conclu l'année dernière prévoyait que Boeing consacre 455 millions de dollars à l'amélioration de ses pratiques en matière de sécurité et de conformité au cours de trois années de mise à l'épreuve sous contrôle judiciaire, ainsi que sous la supervision d'un contrôleur indépendant pendant trois ans.

Les proches des victimes des deux crashs du 737 MAX, qui se sont produits en 2018 et 2019 et ont tué 346 personnes, ont qualifié l'accord de plaidoyer de "cadeau" qui n'a pas réussi à tenir Boeing responsable de la mort de leurs proches.

Erin Applebaum, avocate représentant 34 familles de personnes tuées dans l'accident du MAX 2019 d'Ethiopian Airlines, a exhorté le ministère de la Justice à "se ranger du bon côté de l'histoire, à rejeter toute autre transactions de plaidoyer et à aller de l'avant avec des poursuites judiciaires complètes"

Elle a ajouté: "Les familles méritent d'être entendues par le tribunal, et cette occasion de justice ne doit pas être gâchée"

Un accord de plaidoyer accepté ferait de Boeing un criminel condamné pour avoir conspiré en vue de frauder l'administration fédérale de l'aviation au sujet d'un logiciel problématique affectant les systèmes de commande de vol des avions qui se sont écrasés lors de la certification du MAX.

En mai, le ministère de la justice a estimé que Boeing avait violé un accord conclu en 2021 () qui le protégeait des poursuites judiciaires liées aux accidents. Les procureurs ont alors décidé d'inculper Boeing et de négocier l'accord actuel.

Cette décision fait suite à l'explosion en vol, le 5 janvier 2024, d'un panneau de porte sur un avion d'Alaska Airlines

ALK.N , qui a mis en évidence des problèmes de sécurité et de qualité chez Boeing.

Les responsables de l'administration Trump ont déclaré que les régulateurs devaient être fermes avec Boeing après une série de faux pas.

"Nous devons être plus sévères avec Boeing. Nous devons être plus sévères avec l'industrie", a déclaré Steve Bradbury, qui a été confirmé au poste de secrétaire adjoint aux transports ce mois-ci.

Valeurs associées

51,500 USD NYSE +0,23%
216,425 USD NYSE -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...